Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section rando VTT du Biker's club de Noisy Le Grand
Newsletter
Archives
14 mai 2008

La Valsloppet : 2 jours de rando en Ardèche (10 & 11 mai 2008)

La Valsloppet est un événement VTT qui ne se produit qu’une fois tous les deux ans. Chaque édition est limitée à 300 participants.

En quelques mots, la Valsloppet c’est :

  • 2 jours de rando en Ardèche (80km 1900m de D+ & 57km 1700m de D+)
  • Des ravitaillements pour tous les goûts (tartine de crème de marron, saucisson, bananes, pommes, oranges, coca cola, boissons énergétiques, eau gazeuse, …)
  • Des repas le midi très complets et copieux
  • Des descentes et des sentiers fantastiques
  • Des paysages à couper le souffle

DSC02392 HPIM0188

L'entrainement de Joël

Nous étions 5 à nous rendre à la Valsloppet : Alain, Hervé, Thierry et Joël. Parti pour une rando gastronomique en Ardèche, nous n’avons pas été déçus… Joël ne s’était pas trompé sur l’entrainement nécessaire pour ce type de rendez-vous : avec 2 Kouing-aman engloutis en 3 jours, il n’a pas eu de problème à concilier pédalage et dégustation. Joël, d’après les informations que j’ai pu recueillir sur Internet, un Kouing-aman de la taille de ceux que tu as consommés est pour 20 personnes. Tu as mangé en plus de tes repas sur la dernière semaine avant la Valsloppet 1700g de pâte à pain, 800g de beurre et 800g de sucre : d’après un logiciel de diététique, ceci représente 13500kcal… C’est plus que ce que tu as du consommé à la Valsloppet…  Impressionnant… Pour nous autres amateurs, le pédalage après les repas et divers ravitaillements n’a pas été aussi facile… Mais bon, c’est ça l’entrainement, on avait qu’à mieux se préparer.

Le camp de base

Après 7h de route, nous arrivons le vendredi après midi à Joyeuse, plus précisément au camping V.T.F. de la croix de vinchannes. C’est un chalet surprenant qui nous attend dans un camping tout en pente au milieu des arbres. C’est bien dépaysant et relaxant. On décharge les vélos et bagages. Après un petit peu de mécanique pour préparer les spads, on va passer la soirée à Joyeuse dans un sympathique restau.

La première étape (Aubenas – Joyeuse)

Après avoir pris nos plaques et garé les voitures à Aubenas, le départ est donné. C’est l’euphorie, chaque côte avec des difficultés est l’occasion de s’amuser et dépenser sans compter. On enchaine les singles en flan de coteaux et les chemins pavés des cités médiévales. C’est dépaysant et super sympa. On passe en plein cœur des villes en enchainant des ruelles étroites couvertes de pavés et de marches. Un vrai bonheur. Les paysages sont tout aussi sympathiques. Comme à son habitude, Hervé nous fait une démonstration de technique, plus les difficultés sont importantes et plus Hervé a des jambes… Quand on sait qu’il n’a presque pas roulé cette année… C’est impressionnant et déprimant… A ce rythme, il va tout de même tenir toute la journée…

Après quelques passages par-dessus le vélo (ce seront mes seules chutes du WE), j’arrive au repas un peu après Alain et Hervé (bien 5 à 10 minutes tout de même). On prend le temps de manger, histoire de profiter du repas au soleil mais aussi de voir Joël et Thierry. Après avoir partagé un moment avec nos 2 collègues et réparer un peu mon vélo, je repars tranquille un peu avant Alain et Hervé histoire de ne pas m’imposer un trop grand rythme après le repas : il faut dire que je savais déjà que l’après midi allait être dure physiquement pour moi. Après m’être fait doubler par plusieurs randonneurs, je retrouve un peu de pêche et me voilà reparti à mon rythme sans souffrir. Après 25km, Alain et Hervé me rejoignent en bas d’une descente qui secoue particulièrement. Hervé a trouvé mon bidon dans la descente… Heureusement qu’il est là notre Hervé : il en est à son deuxième sauvetage de bidon aujourd’hui ;-) (Hervé, c'est un peu le saint bernard de l'Ardèche...)

DSC02377 DSC02384 DSC02387

Hervé est déchainé, il roule super fort tout en souplesse, mais super fort tout de même. Alain suit sans peine comme d’habitude. Pour moi c’est plus difficile, mais le rythme est super plaisant. On enchaine en souplesse toutes les difficultés du terrain en optimisant la vitesse… Du grand VTT, une vrai leçon… Dans les côtes, c’est Alain qui prend le relais avec son aisance habituelle. Décidément, j’ai encore plein de chose à apprendre.

Arrivé au 70ème km, la dernière grosse difficulté nous attend et là c’est Alain qui part devant sans peine suivi de loin par Hervé et encore de plus loin par moi… Là c’est bon, il faut vraiment que j’arrête de forcer car l’hypoglycémie que je sens latente depuis le début de l’après midi est en train de devenir carabinée… Sur les 10 derniers km, je roule au ralenti, je suis cuit, je fais même une micro sieste sur le bord du chemin histoire de récupérer un peu. C’est au moins 20 minutes après Alain et Hervé que je vais arriver à notre petit chalet dans le camping d’étape.

Alain et Hervé ont tout lâché dans les dernières descentes. Ils se sont fait bien plaisir. Thierry et Joël arrivent 30 minutes après moi, bien satisfaits de leur journée. Joël qui faisait ces premiers tours de roue sur son Epic et Thierry sur son Rocky Mountain Element ont bien apprécié leurs montures bien confortables sur les sentiers cassants de la Valsloppet. Particulièrement joueur, le Rocky était vraiment à l’aise dans les montées techniques. Thierry s’est bien amusé en avalant les marches et autres pièges du parcours… Il est radieux, ça fait plaisir à voir. Perso, je ne regrette pas d’avoir remonté mon Rush Carbon pour cette rando. Même si habitué à un vélo de XC bien nerveux, je n’aime pas trop le rush dans les ascensions, je l'ai particulièrement bien apprécié dès que le terrain devenait cassant. Ma Durin à l’avant à la place de la Lefty Carbon SL a redonné un peu de nervosité au vélo (a priori, la lefty d’origine de mon rush n’était pas trop préparé pour mon poids et ma pratique). Dans les zones cassantes le rush reste bien stable et facile. C’était vraiment un bon choix pour faire cette rando en Ardèche.

Le Diner

Après avoir pris notre douche et avalé un kilo de pâtes, nous nous rendons à l’apéro offert par l’organisation. Après une bonne bière un super repas nous attend. Ce qui est sûr, c’est que 300 convives, ça fait du monde à servir. Après 2h passées à table, nous allons passer une bonne nuit de sommeil bien réparateur dans notre petit chalet.

La deuxième étape (Joyeuse – Aubenas)

La deuxième étape part du camping. Le départ se fait par vague pour ne pas créer des bouchons sur les premiers sentiers après le départ. Je pars derrière Thierry et Joël. Je déraille par deux fois dans les 2 premiers kilomètres… Y’a vraiment des jours où le réveil est difficile.

Après 5 km, je retrouve des sensations et c’est reparti pour une super journée. Le temps est encore au beau fixe, il va faire chaud aujourd’hui. En tout cas, aujourd’hui pas de folie, je gère. Pas question de me faire une autre hypo.

Pour le repas du midi, j’arrive en me demandant si j’allais croiser Alain et Hervé. Alain est là mais Hervé n’est pas encore arrivé. Hervé s’est trompé sur une bifurcation du parcours, après 1 minute de descente et pas loin de 10 minutes d’ascension pour revenir sur le parcours, il nous rejoint pour le repas. On parlait de Joël et son entrainement à base de Kouing-aman, Alain est également impressionnant au repas, il fait plaisir à voir. En tout cas, on sait où est-ce qu’il puise toute son énergie. Perso, je suis obligé de manger léger car la digestion et le vélo sont deux activités assez incompatibles chez moi… On n’est vraiment pas tous logé à la même enseigne pour affronter une rando gastronomique.
On attend de voir Joël et Thierry avant de repartir. Joël a un gros scotch orange sur sa selle et sa tige de selle… Il a lâché les freins dans une descente et sa selle n’a pas résistée à une belle gamelle. La suite de la descente sans la selle a été une épreuve à haut risque… Heureusement, un habitant du village suivant l’a dépanné avec un fantastique scotch orange.

On repart avec Hervé et Alain sous un soleil de plomb.

006 200805110001 200805110002

Hervé n’est pas aussi facile qu’hier. C’est cool, je peux le suivre aujourd’hui.

On va rouler tous les trois ensemble toute l’après midi. Bien souple sur le rythme pour avaler le terrain sans trop d’effort, c’est vraiment sympa. Vers le 40ème km, une voiture se met à notre hauteur sur un chemin blanc : c’est l’organisation qui nous indique que ce n’est pas la peine d’aller trop vite dans la côte, le ravito n’est pas prêt… Il n’en fallait pas plus pour qu’on coupe l’effort avec Hervé. On va finir super tranquille la côte et bien profiter du ravito.

Dans la dernière côte, Hervé avance très doucement (il faut dire qu’après la journée d’hier et l’entraînement de début d’année, c’est plutôt normal). Avec Alain on part devant dans la dernière descente : on n’a pas de doute sur la capacité d’Hervé à nous rattraper dans une descente aussi technique. Il faut dire qu’Alain avec son semi rigide n’est pas trop aidé sur les sentiers de l’Ardèche.

C’est avec Alain qui remonte avec son vélo d’un buisson de fougères (après une sortie de sentier dans les règles) et moi avec un pied à terre face à une marche qu’Hervé va nous reprendre…

On finit tous les 3 ensembles à fond sur la plaque.

Joël et Thierry arriveront 1 heure après ravi par le parcours. Le scotch orange a bien tenu...

Une super rando

La Valsloppet est vraiment une très bonne rando avec une super organisation. Les sentiers empruntés sont vraiment du vrai VTT où l’on apprécie réellement un tout suspendu même si un semi rigide s’en sort très honorablement. Pour la prochaine édition (en 2010), nous serons certainement de retour.


Thibaut - Section VTT BCNG / Rando Raid Marathon

Publicité
Commentaires
Section rando VTT du Biker's club de Noisy Le Grand
Publicité
Publicité