Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Section rando VTT du Biker's club de Noisy Le Grand
Newsletter
Archives
11 novembre 2009

Les Monts d'Arée 19 et 20 septembre 2009

clip_image002

Bonjour tout le monde !!

Il est temps de vous faire un petit compte rendu de ce weekend du 19 et 20 septembre 2009 qui nous a conduit Emmanuelle, Thibaut, Frank, Pascal, Manu (le beaux frère de Pascal) et moi-même sur les chemins des Roc’h des monts d’Arrée.


C’est la première participation pour tout le monde à cette randonnée, et nous sommes particulièrement heureux de nous retrouver ce samedi matin devant chez moi pour partager un weekend vtt qui s’annonçait génial.


Emmanuelle et Frank, pile à l’heure.

Le coach, presque pile à l’heure. Le temps de prendre un verre de jus d’orange et de manger 4 prunes et nous sommes partis direction le Finistère…6 heures de route et les muscles fessiers tout enraidis nous arrivons à Huelgoat, terre bretonne d’où part la rando le lendemain matin. Pour Emmanuelle 2 heures de route

car son activité préférée en voiture c’est faire dodo…ou alors nous sommes vraiment soporifique à discuter vélo, voiture et sport.

Huelgoat est vraiment un très joli village qui n’est pas tout plat, ce qui lui donne un charme fou surtout les bords du lac…

Image1 image2

Image3

 

Une fois les dossards récupérés, nous allons poser les affaires au gite. Celui-ci est très mignon  et se situe dans un petit hameau de 4 maisons appelé Pen ar Stang, près de Saint Ségal.

 

Image4 Image5


C’EST PAS TROP MIGNON !!!


Image6


Pascal et son beau frère dorment, eux, sur Daoulas.


Les bagages dans la maison et le vélo d’Emmanuelle régler, ajuster dans les moindres détails, nous partons nous dégourdir les jambes dans la campagne environnante. La balade doit durer 10min histoire de faire circuler le sang dans les jambes. Ca sent bon la ferme et la campagne. Nous ne pouvons pas nous empêcher de prendre 1 chemin qui descend longtemps longtemps…mais qui finit en cul de sac : donc qui remonte longtemps longtemps aussi. Ce sont nos premiers efforts sur les terres des Monts d’Arrée.


Image7


Le soir nous préparons un bon repas avec en entrée du saucisson, puis de bonnes pâtes avec sauce tomate, bœufs, oignons, du brie et de la compote…

Thibaut mange à lui tout seule la moitié du kilo de pâtes sous nos yeux impressionnés. Bon j’exagère un petit peu mais trois bonnes assiettes çà doit pas faire bien loin de 400g.

Hein coach !!


Suite au repas nous allons nous coucher et les négociations sont intenses pour convaincre le coach de ne pas dormir au rez de chaussé sur le tapis du salon et que nous, la grippe, çà nous fait pas peur!! Tu ne ronfles pas coach…même le nez bouché !!! Emmanuelle en revanche…hheemmrrrr


Le réveil sur « Capitaine Flam » à 6h du matin est difficile, enfin pour moi. La route la veille et finalement que 6h de sommeil ça fait peu.


Le petit déjeuner avalé, les derniers préparatifs et la voiture chargée dans le noir et le brouillard nous prenons la direction du départ. IL VA FAIRE GRAND BEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Sur le départ nous retrouvons Manu et Pascal. Nous souhaitons bon courage à Emmanuelle qui s’est engagée sur le 50km et nous 4 partons sur les 100km.


Le premier kilomètre bétonné se passe sans encombre lorsque survient un bouchon. C’est normal…c’est normal se dit-on !!


Thibaut et Frank roulent devant alors que Pascal et moi restons ensemble. Mais nous ne sommes jamais très loin car les occasions de revenir : il y en a…

Bouchons à 5km, à 10km…11…18…20…25…30…38…47…55…57…60…c’est infernal. Au moindre passage un peu technique, à la moindre flaque de boue c’est le bouchon et parfois 10 à 15 min d’attente. Les ravitaillements c’est l’enfer. Les chips, quartiers d’orange et morceaux de banane sont quasi inaccessibles. Bref beaucoup beaucoup trop de monde et sur des traces uniques, impossible de dépasser : donc on fait la queue.

Heureusement que le soleil est là. Les paysages sont magnifiques. La vue que nous offrent les Mont d’Arrée est saisissante. Il y a peu de végétation et le vent souffle sur les hauteurs. Les sous bois sont frais et assez boueux. Il y a vraiment de quoi combler tout le monde.

Image8 Image9

Nous rattrapons Thibaut (dans un bouchon) avant le ravito du 60km. Il en a marre. En fait nous sommes tous assez déçus et frustrés de ne pas pouvoir rouler plus que çà. Nous décidons donc de prendre la route direction la ligne d’arrivée. Tant pis pour la fin de parcours. Mais là plus de 6h pour faire 60km…No comment !!!!

Nous jetons avec Pascal, Manu et Thibaut notre énergie dans un retour sur Huelgoat en mode : « nos 4 échappés tentent de creuser l’écart sur un peloton bien décidé à ne pas les laisser partir… J »


Ben voilà, çà roule entre 37 et 45km/h on se fait vraiment plaisir !!! Que du bonheur et évacuation de la frustration de la journée.


De retour sur Huelgoat, en attendant Frank, qui lui était devant à 45min et qui termine le parcours, nous faisons le nettoyage vélo, prenons le casse croute et la boisson finalement bien mérités. Nous retrouvons Emmanuelle qui a terminé son 50km avec brio non sans bouchon de son côté aussi, mais elle est super contente. Nous le sommes aussi.

1er gros challenge réussi Manu !!!


Frank de retour nous confirme que les 30 derniers km (en fait après le ravito des 60) ben il n’y avait quasi plus de bouchon… L

Bof… sans regret. J

Les voitures chargées nous repartons en direction de Paris, toujours sous le soleil. Emmanuelle, à peine la clé de contact dans le démarreur, partage un superbe bâillement (véridique).Le retour fut sans encombre. La pause repas permit de nous retrouver une dernière fois avant que notre route se sépare. 

BILAN

1 super weekend et toujours la joie de se retrouver en province entre passionnés.

Une organisation à ne pas critiquer mais certains points essentiels à retravailler (trop de monde, ravito trop petit…)

Le beau temps et les paysages typiques de cette magnifique région.

La capacité d’Emmanuelle à s’endormir dans la voiture sitôt le moteur en marche…


A très vite, Greg…Chaud bouillant !!

Publicité
Commentaires
Section rando VTT du Biker's club de Noisy Le Grand
Publicité
Publicité